Objectif : Réduire le surdimensionnement des projets immobiliers pour préserver notre cadre de vie,
en participant aux évolutions urbaines de notre commune, afin de conserver le cadre de vie des résidents villardiens, faire évoluer notre commune vers le modèle des villes de demain, résilientes, offrant un espace à tous ses habitants, vacanciers ET résidents à l’année.
PROJET DU CHEMIN DE LA FAUGE
Projet initial de 19 logements sur une parcelle de 2895m2, actuellement non accepté par la mairie.
• La densité (nombre de logements par hectare) d’un tel projet est très importante, bien au-delà des options préconisées sur le plan d’aménagement et de développement durable 2020.
(La densité de ce projet est entre 3 et 4 fois plus importante que préconisé sur le PADD)
• Ce PADD 2020 (faisant partie intégrante du PLUi), recommande bien de maitriser l’urbanisation :
– «.. 15 à 20 logements par hectare pour secteurs à proximité du centre bourg …», ce qui ne devrait faire pas plus de 5 logements sur cette parcelle de 2895 m2.
– « ..l’insertion du nouveau bâti en zone de montagne, demande ainsi de veiller à la qualité de l’intégration des nouvelles constructions dans le paysage environnant : pente, exposition, accès, végétalisation, hauteur des constructions…, renforcement du végétal dans le tissu bâti, protection des espaces verts, maintien des continuités écologiques dans les secteurs urbanisés ..».
• Un projet de cette envergure envisagé au chemin de la Fauge, parcelle sur une pente importante, desservie par une route étroite ne pouvant être à double sens, ne nous parait pas adapté à notre objectif initial.
• Un tel projet serait responsable de nuisances multiples pour les habitants du quartier:
- Destruction d’une biodiversité intéressante et du patrimoine paysager propre à ce quartier préservé.
- Sécurité routière de l’accès au bâtiment : La cohabitation entre les piétons et les automobiles est déjà compliquée sur le chemin de la Fauge (très emprunté par écoliers/randonneurs/enfants/vélos)
- Gestion des eaux pluviales, et risque d’effondrement/glissement : L’imperméabilisation des sols entraine un ruissellement sur une pente importante (la parcelle à construire, depuis toujours identifiée en zone de glissement non constructible, a été très récemment reclassée en zone constructible), sans oublier la sismicité du Vercors.
Beaucoup de questions se posent :
– La maîtrise des eaux de rejet (usées et pluviales) allant de pair avec les épisodes de fortes pluies et vents forts, de plus en plus fréquents ; or, le réseau existant est déjà sous tension (et non conforme à la norme – d’où le questionnement sur la capacité du réseau à accueillir de nouveaux débits)
– Nuisance sur la qualité de vie des habitants du quartier (sonore, vide ordure, poussière, destruction des grands arbres, vue plongeante sur parcelles voisines)
– Points à surveiller :
- % de l’emprise au sol (dans le PLUi : 50% d’imperméabilisation autorisé -> à vérifier)
- Exiger du promoteur l’étude géotechnique du sol pour la faisabilité du projet.
- Obtenir également l’étude géotechnique ayant permis de transformer une zone de glissement non constructible depuis des années en zone de densification constructible.
Ensemble, nous pouvons retarder/modifier/annuler le projet, et un autre à venir au chemin des Pierres !
La Fauge et Les Pierres de demain doivent rester l’un des quartiers remarquables de Villard de Lans, conservant encore une biodiversité et un atout paysager propre à notre territoire de montagne (blocs erratiques du Vercors, hameau ancien des Pierres).
MERCI DE NOUS REJOINDRE ET DE DIFFUSER L’INFORMATION AUTOUR DE VOUS !