Le PADD fait partie intégrante du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) en definissant les orientations d’aménagement et d’urbanisme retenus pour l’ensemble du territoire qui seront ensuite traduites dans le règlement écrit et graphique du PLUi. Nous citons:
- Il doit fixer les objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.
- Il constitue dès lors le cadre de référence et de cohérence pour le développement et les différentes politiques publiques d’aménagement du territoire des communes membres de la CCMV, pour une période d’environ quinze ans.
Le PADD, un document d’une trentaine de pages, adresse plusieurs orientations. Vous pouvez consulter le PADD dans son intégralité ici
Plus particulièrement, concernant les projets immobiliers en cours, que préconise le PADD?
Le PADD fixe des objectifs chiffrés de modération de nouvelles constructions; citons notamment ces deux precisions page 12:
- Tendre vers une densité globale moyenne de 13 logements à l’hectare, par densification du tissu existant et des opérations futures
- Fixer des objectifs de densité pour les secteurs de projet, notamment ceux concernés par des OAP, avec un objectif de 10 à 15 logements par hectare pour l’ensemble des hameaux et extensions des villages, de 15 à 20 logements par hectare pour les zones de confortement du village de Villard de Lans et les secteurs à proximité des centre-bourgs, de 20 à 25 logements par hectare pour les opérations en centre-bourg ou insérées dans un tissu bâti dense ou de type habitat ancien.
En résumé, la fourchette de densité retenue dans la PADD se situe entre 10 et 25 logements par hectare, c.a.d. entre 1 et 2,5 logements par 1000 m2.